Histoire de Beyzac

Le site de Beyzac

Une présence gallo-romaine est attestée sur le site de Beyzac et du Parc en 1817, avec la découverte des fondations d'une villa gallo-romaine entourées  d'autres habitations, magasins ou ateliers.


Moyen Âge et Renaissance


Un seigneur de Beyzac, Raimond de Bayzac, est mentionné à l'époque des Plantagenêts, entre 1299 et 1318.

 

Couhé et Lafite

Ce sont les premiers producteurs de vins connus sur le domaine.

 

 

 


Le Domaine de Beyzac

Le premier propriétaire bien connu du domaine de Beyzac est le Marquis de Camiran. Son nom apparaît dans les années 1730. Il est présenté comme Monsieur de Camiran, "mari de la dame Godière".

 

Il s'agit de Pierre Majance de Camiran et de Catherine de Godière. Est-ce cette dernière qui apporta le domaine de Beyzac dans la famille des Camiran ?

 

Leur fils, Léonard Majance de Camiran héritera du domaine en 1770.  Son fils aîné, André Majance de Camiran héritera à sont tour du domaine à la mort de son père en 1788. Il choisira d'émigrer à la Révolution et mourra en Espagne sans descendance.


La Révolution


En 1793, le Comité Révolutionnaire de Lesparre utilise le château Beyzac, bien national, comme maison d'arrêt. Des serrures et des barreaux sont posés aux portes et fenêtres, une garde de six hommes et un concierge occupent le château.

 

C'est la "Veuve Camiran" qui rachète le château lors de sa vente aux enchères le 26 brumaire de l'an III. Il s'agit de Marie de Soyres, seconde épouse de Léonard Majance de Camiran. Son fils, Michel Jules de Majance de Camiran hérite du domaine et après l'avoir vendu à sa belle-fille, la Marquise Marie Sophie Victoire de Piis, puis reéchangé contre le domaine Boscq à Saint-Estèphe, il s'en sépare en 1845.

 

Le XIXe siècle

En 1845, un négociant, membre de la Chambre des députés, Jacques-Henri Wüstenberg, achète le domaine. Il dresse en 1851 un bornage de tout le domaine.

 

En 1868, le château est géré par son gendre, Emile Bosc, qui inaugure de nouvelles techniques de taille de vignes dans le domaine.

 

En 1865, le domaine compte 117 hectares et produit du vin rouge et du vin "gris" (rosé), des céréales (blé, avoine, seigle) et pratique l'élevage (vaches). Sa valeur est de 300 000 francs.

 

En 1882, c'est le gendre d'Emile Bosc, Henri Nathaniel  Brown de Colstoun qui reprend les rênes. Il est né à Alger car son père est Président de la Cour d'Appel d'Alger, tandis que son grand-père, John Lewis Brown est directeur de la maison de commerce Fenwick & Skinner à Bordeaux et propriétaire des châteaux Lalande et Brown-Cantenac.La famille De Colstoun est originaire d’Écosse depuis 1272.

 

C'est un Chef d'Etat-Major qui a fait la guerre de 1870 et qui a été blessé à Clamart, à la suite de quoi il se retire sur ses terres à Beyzac. Ses fils, Emile Brown de Colstoun et Daniel Albert Brown de Colstoun sont nés au château.

 

Le XXe siècle

En 1915, Frédéric Audon, propriétaire du château Rochet à Saint-Estèphe, rachète le château Beyzac. Dans les années 1920, la propriété est rachetée par Alexandre Bernier, marchands de chevaux. 

Ces deux propriétaires louent l'exploitation à plusieurs personnes notamment Vaudremer et Hériveau (document d'un procès du 28 avril 1933 sur la révision du prix du bail). On y cultive des céréales et l'on pratique l'élevage.

 

En 1940, la Société Médocaine d'exploitation agricole et forestière rachète le domaine. En 1956, le domaine est vendu à Agribois du Loiret.

 

En 1976, c'est Monsieur Brossard qui achète le domaine et continue l'exploitation agricole du domaine (céréales, élevage et quelques vignes).

A sa mort, en 1991*, le domaine revient à sa famille éloignée qui le revend à la SAFER en 1998.

 

*à vérifier

 

Aujourd'hui

La SCI Château Beyzac rachète une partie domaine de Beyzac - divisé en 4 lots -  comprenant le château, les corps de ferme attenants et les terres derrière le château.

 

La propriété est louée à une exploitation viticole qui replante la vigne en AOC Haut-Médoc et entreprend de reconstruire et de rénover les corps de ferme pour y créer deux grands cuviers.

 

En 2016, les travaux des corps de ferme touchant bientôt à leur terme, une association Les Amis du château Beyzac est créée pour mettre en place un projet de restauration du château Beyzac !!!

En 1793, un jeune poète, Romain Dupérier de Larsan, se rend au château Beyzac pour donner un arrêté de sortie à sa mère, Jeanne Dupérier de Larsan, Veuve Vaux.

Elle est enfermée à Beyzac à cause de ses origines aristocratiques, au côté du baron dePichon-Longueville et de l'avocat au Parlement de Bordeaux, Guillaume Brochon.               

           

Les Verrous Révolutionnaires, Romain Dupérier de Larsan, Gallica.